Initiation à l’informatique

class-377117_1280Dans le cadre de nos formations pour les collectivités et associations, nous sommes amenés à former des personnes n'ayant aucune pratique de l'informatique. C'est pourquoi nous avons mis en place cette FAQ à leur destination.

Utilisation du clavier

Le clavier est le moyen d'envoyer des informations à la machine. Il est composé de plusieurs partie contenant des touches ayant pour certaines d'entre elles des fonctions bien particulières.

Vous trouverez en cliquant ici, le document pdf sur la signification de certaines touches ainsi que des raccourcis bien pratiques à utiliser dans différents programmes.

Utilisation de la souris

La souris permet de faire déplacer un pointeur situé sur l'écran de l'ordinateur.

Vous trouverez en cliquant ici, le document pdf expliquant l'utilisation de la souris.

Qu'est ce que la barre des taches Windows ?

La barre des taches Windows est située généralement tout en bas de l'écran. On y retrouve la liste des programmes en cours d'éxécution, le bouton démarrer, la barre de lancement rapide.

Vous trouverez en cliquant ici, une explication détaillée de la barre des taches windows dans ce document pdf.

Comment envoyer un mail sur la poste.net ?

Vous trouverez dans le document joint, une explication de toutes les zones permettant d'envoyer un mail, y compris avec l'insertion d'une pièce jointe.

Cliquez-ici pour télécharger le document au format pdf.

Comment copier, déplacer, supprimer des fichiers ?

Vous trouverez ici quelques astuces pour copier, déplacer ou supprimer des fichiers sur son disque dur ou sa clé USB.

Copier ou déplacer un fichier, ce n'est pas la même chose.

- copier un fichier, c'est le dupliquer à un autre endroit = on a deux fichiers
- déplacer un fichier, c'est le retirer de l'endroit où il est, pour le mettre à un autre endroit = on a toujours un seul fichier.

L'utilisation de l'explorateur windows est nécessaire voire indispensable pour effectuer ce type d'opération. Il est également possible d'utiliser le "poste de travail" sous Windows XP, ou "ordinateur" sous Vista ,Windows 7 ou 8.

Cliquez-ici pour télécharger la documentation au format pdf sur le copier, déplacer et supprimer des fichiers.

Comment utiliser un tableur ?

Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l'origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques, en passant par diverses analyses statistiques.

Vous pouvez ainsi l'utiliser pour effectuer votre comptabilité quotidienne et y inscrire dépenses et recettes afin que le logiciel vous calcule automatiquement votre solde.

Il existe différente version de tableur sur le marché, nous en retiendrons 2. La version de Microsoft, appelé Excel, payante. Et la version gratuite d'OpenOffice appelé Classeur, gratuite. Les boutons, outils, menus et fonctions sont très similaires. Si vous utilisez votre tableur à des fins personnels sans partager votre travail avec d'autres, nous vous conseillons OpenOffice. Si toutefois vous utilisez votre tableur à des fins plus professionnels en partagant vos données avec d'autres, nous vous conseillons Excel.

Cliquez-ici pour télécharger une documentation vous permettant de vous initier à l'utilisation d'un tableur.

Qu'est ce qu'une extension de fichier ?

En informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé truc.txt a l'extension txt ou .txt.

Elle permet de déterminer rapidement à quel logiciel est rattaché un fichier, par exemple : un fichier .doc est rattaché au traitement de texte word, un fichier .jpg est un fichier image...

Cliquez ici pour télécharger une liste des extensions les plus utilisées en informatique.

Les différents types de DVD

Comment faire la différence entre tous les types de DVD ? Si vous souhaitez graver vos données, photos, vidéos, voici un document qui vous aidera à faire le bon choix entre DVD+R, DVD-R, DVD RW, à noter que ça s'applique également pour les CD, mis à part qu'il n y a pas de +R ou de -R.

Cliquez-ici pour télécharger les différents types de DVD, document au format pdf.

 

Les commentaires sont fermés.

Accessibilité