Statistiques des sites internet

folio-12Les statistiques fournies, si elles sont correctement analysées, permettent très rapidement d’améliorer la gestion du visiteur sur le site, et donc d'améliorer les statistiques d'accès globales. La connaissance de vos visiteurs est un atout très important, car vous pourrez faire évoluer votre site en fonction de leur besoin et intérêts.
Vous saurez par exemple quelles pages intéressent le plus, celles qui intéressent le moins (peut être devrez vous améliorer vos liens, mettre à jour le contenu ?). Par exemple si vos visiteurs passent du temps sur le site (plus de quelques minutes en moyenne), cela signifie qu’il propose un contenu non négligeable qui intéresse ; un temps court de visite peut être synonyme d’une page d’accueil peu accrocheuse, d’un contenu pauvre ou au contraire d’un site régulièrement (re)visité, les visiteurs s’intéressant alors majoritairement aux nouveautés (pourquoi ne pas augmenter la fréquence de mises à jour ?).

Il est aussi important de tirer des conclusions sur les évolutions des statistiques (nombre de visites, nombre de pages vues) : pourquoi les chiffres sont-ils en hausse soudaine ? Avez-vous récemment ajouté un nouveau type de contenu ou complété celui existant ? Au contraire, suite à une brusque diminution du trafic, avez vous des éléments de réponse : est ce simplement un site au contenu événementiel, donc passager, ou est ce dû à un manque dans la publication de nouveautés ? Ou encore à un changement dans l'architecture du site qui n'a peut être pas convaincue ? Il existe ainsi de nombreuses questions que l'on peut se poser, simplement en observant les évolutions dans les chiffres ; les conclusions les plus faciles sont celles faites suites à l'observation des statistiques sur des périodes longues, comme le mois par exemple.

Il vous sera possible d’aller encore plus loin grâce à l’analyse du suivi du visiteur : connaissant les principales pages d’arrivées, si celles ci sont peu convaincantes (si elles ont un taux de sortie élevé), vous devrez améliorer leur apparence, mettre plus de liens disponibles, favoriser la navigation dans votre site sur ces pages précisément. Si certains chemins sont peu empruntés, essayez de comprendre pourquoi et d’améliorer votre architecture dans ce sens.

De même la provenance (votre site intéresse t-il seulement des francophones ?) ainsi que les aspects matériels sont fondamentaux dans la conception et l’évolution de votre site. Pourquoi par exemple s’efforcer de maintenir à jour une version anglaise d’un site si celle ci ne reçoit pas de visite

Ce sont des points indispensables à la réussite et à l’évolution de votre site web.

Pour plus de renseignements sur chaque rubrique et statistique proposée, consultez la partie suivante qui décrit en détail les différentes fonctionnalités de la mesure d'audience de sites Internet, et qui donne des pistes d'analyse des différents résultats.
Statistiques & informations fournies
Les statistiques fournies par awstats sont assez nombreuses et structurées en 5 grandes rubriques principales. Elles évoluent continuellement au fur et à mesure des différentes versions publiées. Dans des prochaines versions la structure pourrait encore être transformée pour intégrer de nouvelles informations et fonctionnalités.
Vous trouverez ci-dessous une description exhaustive des différentes rubriques et fonctionnalités.
Chaque fonctionnalité sera analysée et nous tenterons de répondre à la question : Comment analyser les statistiques de sites internet ? Pourquoi un simple compteur de visite n'est pas suffisant ? Comment tirer des conclusions et quelle réaction adopter en fonction des résultats de votre mesure d'audience ?
Si vous-même vous tirez des conclusions différentes de celles présentées par la suite, n'hésitez pas à nous en informer.
Nous serions intéressés de voir les utilisations faites de ces résultats par les utilisateurs de cet outil de statistique.
L'interprétation personnelle peut être très diverse, et il serait très intéressant de constituer une sorte d'encyclopédie de l'analyse d'audience et de l'étude de l'évolution de la fréquentation de sites Internet.

Télécharger en cliquant ici, la totalité du document expliquant les statistiques avec l'outil awstats.

Explication de la partie "Quand"

Cette rubrique est la rubrique par défaut, car elle fournie les chiffres nécessaires à une rapide étude de l'évolution du site dans le temps : le trafic du site est il plus important aujourd'hui, ce mois ou cette semaine ?

Historique mensuel

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations sur les visiteurs de votre site Internet. Il est important de bien faire la distinction entre les visites et les visiteurs différents : une même personne, appelée visiteur différent ou visiteur unique, peut visiter plusieurs fois le site Internet dans la même journée. Un visiteur unique peut donc faire plusieurs visites. Le nombre de visiteurs différents sera donc toujours inférieur ou égal au nombre de visites. Une grande différence entre ces 2 chiffres est signe d'un intérêt important des visiteurs, qui reviennent plusieurs fois dans la journée sur le site Internet. Votre public se fidélise à court terme, ce résultat intéressant prouve que vous avez certainement un contenu dynamique intéressant et régulièrement mis à jour. Si le nombre de visiteurs uniques et de visites est presque le même, ce n'est pas pour autant un point négatif ; mais peut être pourriez vous essayer de favoriser les mises à jour.
Le nombre de pages vues précise, comme son nom l'indique, le nombre de pages différentes que vos visiteurs ont consulté sur le site.

Vous connaîtrez aussi la moyenne de page vue par visiteur ; si ce nombre est important, cela montre que votre site dispose d'un contenu important, que la structure actuelle incite les visiteurs à cliquer plusieurs fois sur les liens proposés et à réellement naviguer sur le site, c'est donc très positif.
Une moyenne de pages vues par visiteur supérieure à 8 pages est un excellent résultat, la moyenne se situant généralement vers 4-5 pages.
Hits, représente le nombre de fois qu’une page, un fichier, une image a été téléchargé ou vu par un visiteur. Cette information est donnée à titre indicatif, car c’est le nombre de pages vues qui est le plus important.
La bande passante représente en octets le volume qui a été vu ou téléchargé à partir du site internet. C’est un excellent indicateur pour connaître la limite que nous vous avons fixé à 3 Go par mois, soit environ 300 visites par jour. Au-delà, nous sommes contraints de revoir votre contrat et d’augmenter la capacité de votre serveur. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, prouvant ainsi que votre site internet est en quelque sorte victime de son succès.

Jours du mois

Cette rubrique vous permettra de consulter un récapitulatif de vos statistiques sur une période qui dépend de la période sélectionnée. Par exemple si vous auditez le mois d’avril, le tableau vous présentera un récapitulatif des nombres de visites et de pages vues sur la totalité du mois d’avril.

Jours de la semaine

Cette rubrique vous permettra de consulter un récapitulatif de vos statistiques sur une semaine type. Si vous avez plus de connexions en fin de semaine, votre site est clairement orienté vers les loisirs ou le tourisme. Ces données n’ont pas une grande importance.

Heures

Cette rubrique vous permettra de consulter un récapitulatif de vos statistiques par tranche horaire d’une heure. Cela vous permettra de voir les heures correspondant au pic des connexions. Si vous avez des connexions à toutes heures, votre site intéresse la planète entière, ce qui demeure rare. Cette information peut être utile si vous souhaitez faire des mises à jour sur le serveur directement et qu'il risque d'y avoir des dysfonctionnements sur le site Internet (coupures, interruptions, serveur de base de données temporairement indisponible). Il est bon de choisir un créneau horaire ou le site est peu visité, d'où l'intérêt des informations des visites par heures du serveur.

Explication de la partie "Qui"

Domaines / Pays Visiteurs

Cette rubrique vous permettra de consulter un récapitulatif de vos statistiques par pays et par nom de domaine. Ainsi, les domaines en .fr correspondent à la France, les domaines en .de à l’Allemagne et ainsi de suite. Certains domaines comme les .com les .net ou .org ne sont pas rattachés à un pays et sont donc inclassifiables.
Ces données permettent malgré tout d’avoir une bonne analyse de la provenance de vos visiteurs.

Explication de la partie "Origine/referer"

Sites Internet

Le tableau récapitulatif des sites Internet qui sont dits « referrants » vous permettra de connaître les pages Internet qui ont permis d'accéder à votre site. Il est très intéressant de connaître les sites Internet qui vous apportent des nouveaux visiteurs, vous constaterez ainsi le succès (ou l'inefficacité) de votre partenariat avec tel ou tel site, vous pourrez découvrir les sites qui parlent de votre site et font des liens sans que vous n'en ayez fait expressément la demande (signe de qualité certaine pour votre site). De la même manière vous pourrez découvrir si l'on parle de votre site sur des forums de discussion, si des accès sont réalisés par des annuaires, etc. Avoir des liens vers son site est très important pour la promotion et pour se faire connaître, de plus cela permet d'améliorer son référencement dans les moteurs de recherche qui utilisent cette information pour leur classement des sites. L'algorithme PageRank de Google est ainsi largement basé sur le nombre de liens qui pointent vers votre site Internet (n'hésitez pas à consulter le site http://www.webrankinfo.com/ pour plus d'informations sur le référencement et sur Google).

Durée des visites

On considère une nouvelle visite pour chaque arrivée d’un visiteur consultant une page et ne s’étant pas connecté dans les dernières 60mn.
Le temps moyen de visite ou par page vue sur le site vous permettra d'avoir un ordre d'idée de la durée moyenne de parcours sur le site, ou sur une page. Une courte durée (inférieure à 2 minutes) sera certainement signe d'un faible nombre de pages vues par visiteur, et à l'inverse un temps de visite important (est considéré comme importante une durée moyenne supérieure à 6 minutes) est un signe très positif : les visiteurs prennent leur temps à la lecture du site, s'intéressent au contenu (certainement riche).
Type de fichiers
Cette rubrique vous permettra de consulter un récapitulatif de vos statistiques par type de fichiers téléchargés. Ces données d’ordre assez technique permettent de visualiser le nombre d’images vues (.jpg, .gif et .png) de pages (.php et .html) etc…

Pages url

Cette rubrique vous permettra de consulter vos statistiques des pages les plus vues par vos visiteurs. En réalité, ces données sont difficilement exploitables sur un site dynamique comme le votre, car une page fait appel à d’autres pages et une base de données pour être affichée.

Pages d'entrées

Ces pages vues correspondent aux pages par lesquelles les visiteurs accèdent à votre site Internet. Dans la plupart des cas le premier résultat sera votre page index, car la majorité des visiteurs accèdent au site par l'adresse dit « brute » de votre site. Cette page (et les suivantes du classement) doivent être particulièrement soignée car ce sont celles qui permettent la navigation au sein du site Internet et qui sont consultées dès l'arrivée sur le site. Les liens qu'elles proposent doivent permettre d'accéder à une grande partie du reste des pages, le contenu de ces pages et leur présentation dépendent énormément du sujet traité. L'utilisation d'images afin d'attirer l'oeil du visiteur peut être efficace et parfois conseillée, il ne faut cependant pas en abuser. Faites de préférence des liens sur les images, afin de favoriser les gens à cliquer et parcourir.
L'analyse des pages d'entrées peut aussi mettre en avant un phénomène peu fréquent mais extrêmement important : les cibles des liens de vos partenaires, ou mêmes les pages sur lesquelles mènent les moteurs de recherche. En effet si vous développez des partenariats avec d'autres sites Internet, ceux-ci pourront pointer leur lien vers des pages spécifiques de votre site Internet. La prédominance d'un sujet plus précis dans certaines rubriques peut aussi favoriser l'importance des moteurs de recherche qui apporteront vos visiteurs directement dans les rubriques concernées. Essayez de comprendre pourquoi telle ou telle page est importante en tant que page d'entrée, cela peut avoir beaucoup de raisons et de conséquences intéressantes.

Pages de sorties

Ce tableau permet de répondre à la question fondamentale : est ce que cette rubrique ou cette page est intéressante pour les visiteurs ? Quel meilleur critère utiliser pour répondre à cette question que le taux de sortie des visiteurs sur chaque page ? Ainsi si sur une page donnée, vous constatez un taux de sortie de 95%, cela signifie qu'une écrasante majorité des visiteurs qui ont parcouru cette page sont sorti du site Internet et n'ont pas continué leur visite ! Plus grave, vous pourrez constater que certaines pages sont continuellement accompagnées d'un taux de sortie très important : ces pages sont impérativement à reconsidérer, n'hésitez pas à les revoir entièrement, les rendre plus attractives, complètes, et favoriser la continuité de la navigation (augmentation des liens pointant vers des pages ou rubriques annexes, etc.).
Par défaut les pages de sorties sont classées par nombre de fois où ces pages ont été comptabilisées en tant que pages de sorties. Dans une prochaine version, nous envisageons de proposer la possibilité de classer les pages par taux de sortie. Cela permettra de mettre directement en tête les pages qui font en moyenne le plus « fuir » vos visiteurs. Néanmoins le classement actuel reste très pertinent, vous constaterez que les premières pages ont généralement un taux de sortie élevé et méritent une reconsidération.

Connexion au site par

Cette rubrique vous permettra de consulter un récapitulatif de vos statistiques selon la provenance de vos visiteurs. Il est logique de trouver Google en tête des provenances. Ce moteur de recherche est le plus utilisé au monde et notre partenariat avec ce dernier nous permet de vous assurer un classement dés la première page au bout de quelques semaines après la mise en service de votre site internet. Vous trouverez dans cette liste d’autres moteurs de recherche et sites internet auquel votre site est référencé.

Phrases clés et mots clés

Le tableau vous présente les différents mots clés utilisés par vos visiteurs et qui ont permis d'aboutir sur votre site Internet. Cette indication est primordiale car elle permet de connaître les attentes en terme de contenu du site pour ces visiteurs (qui en général représentent entre 5 et 50% du total des visiteurs).
Si les mots clés vous semblent cohérents avec le contenu de votre site Internet, il est intéressant d'améliorer son positionnement sur les mots qui sont majoritairement utilisés (ne négligez pas pour autant les autres mots clés car ils pourraient être peu utilisés du fait d'un mauvais classement sur le moteur pour ces mots précis).

Explication de la partie "Autres"

Divers

Nombre de hits réalisé sur l’icône favori se trouvant dans la barre d’adresse du navigateur. Cette donnée n’est pas essentielle.

Codes statuts http

Ce tableau présente la liste des codes erreurs rencontrés par un internaute ayant visité votre site internet. Ces données sont exploitées par le webmaster chargé du suivi de votre site.

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