Fuite de données Gmail et Hotmail

Fuite de données Gmail et Hotmail

Des milliards de logins et mots de passe Gmail et Hotmail volés, vérifiez si vous êtes concernés.

Une base de données contenant 3,2 milliards de logins et mots de passe volés a été mise en ligne la semaine dernière. Il s’agit d’informations associées à des services comme Gmail, Hotmail, Netflix ou encore LinkedIn. Ces identifiants ont été partagés sur divers forums dédiés au piratage, rapporte un article du site BGR relayé par RTL.

Cette immense base de données ne s’est pas constituée en un jour. Les différentes plateformes concernées ont toutes déjà fait l’objet de piratages et de divulgation d’informations personnelles. Les hackeurs ont récupéré ces informations à chaque fuite de données et ont rassemblé tous les éléments. Cette fuite, intitulée COMB (pour Compilation of Many Breaches – compilation de nombreuses fuites) inclut les identifiants de 117 millions de comptes LinkedIn et des accès au site Netflix. On trouve également 15,2 milliards de comptes piratés et plus de 2,5 milliards d’e-mails uniques.

Pour rappel, les adresses email de type “privé” sont fortement déconseillées à titre “professionnel” comme le rapporte cet article de la gazette des communes. https://www.lagazettedescommunes.com/345711/utiliser-une-adresse-mail-privee-pour-sa-collectivite-une-mauvaise-pratique-risquee/ Elles constituent une porte d’entrée pour les tentatives de piratages dans votre collectivité ou votre entreprise. Nous avons les solutions pour vous proposer des adresses mail professionnelles. Contactez-nous.

Générer un nouveau mot de passe et activer la double identification

Pour savoir si vous êtes concernés par cette fuite, vous pouvez vous rendre sur le site de Cybernews. Il vous suffira d’entrer votre adresse e-mail pour voir si elle fait partie des identifiants volés.

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos comptes personnels, CyberNews conseille de créer un nouveau mot de passe, plus fort, grâce à un générateur de mots de passe et d’activer la double identification sur vos espaces personnels qui permet de vérifier l’identité de l’utilisateur avec des codes envoyés par deux moyens distincts (SMS, e-mail…).

Source La voix du Nord du 12 février 2021